Formation qualité et SMI : comment ça fonctionne

La démarche qualité s’inscrit de nos jours comme un vecteur potentiel d’amélioration de la performance d’une entreprise. De ce fait, Le Système de Management Intégré (SMI) participe efficacement à l’atteinte des objectifs fixés par une entreprise en s’intégrant dans le processus de la démarche qualité. Qu’est-ce que le Système de Management Intégré (SMI) ? Comment participer à une formation qualité ? Retrouvez plus d’explications dans cet article.

Qu’est-ce que le Système de Management Intégré (SMI) ?

Le système de Management Intégré (SMI) peut être défini comme étant un ensemble d’éléments qui permet à un organisme de définir une politique ainsi que des objectifs, en mettant tout en œuvre pour les atteindre. Ce système regroupe différents types de management à savoir : le management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de la santé. Le SMI s’applique à tout type d’organisme quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, sa nature (entreprise publique, commerciale etc.). L’objectif principal du SMI est d’améliorer la performance et les résultats d’une entreprise. Pour mieux comprendre la démarche qualité ainsi que le SMI, Aréo Sûreté Consulting vous propose une formation qualité qui vous permettra entre autres de prendre connaissance du vocabulaire des démarches SMI, de maîtriser l’outil qualité « Résolution de problèmes » etc.

Ce qu’il faut savoir sur la formation qualité

Votre participation à la formation qualité ne demande de votre part aucune connaissance dans le domaine du management. Il vous suffira d’avoir la volonté de maîtriser la démarche qualité ainsi que le SMI, afin d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Par ailleurs, la formation qualité ne dure que 3 jours au cours desquels seront abordés les principes de la démarche qualité. Suite à la formation, vous serez soumis à une évaluation qui s’effectue en deux étapes. La première étape constitue un contrôle individuel qui s’effectuera sous forme de travaux d’application pendant tous les cours. La seconde étape consiste en une évaluation finale au cours de laquelle les participants seront constitués en de petits groupes, en vue de leur permettre de ressortir de la formation avec de nouvelles notions et une bonne compréhension de ces notions.

Concernant le lieu de la formation, elle se déroule au sein de votre entreprise afin de limiter les déplacements. Le nombre de personne pouvant suivre la formation qualité est de 4 à 12 personnes maximum pour permettre aux formateurs de suivre chaque participant et surtout de s’assurer de leur bonne maîtrise des différentes notions.